Présentation du projet

Prenez le contrôle de votre maison !

1

 1.     Introduction

Le projet HomeBox est né de l’envie de 5 étudiants de l’ECE de créer une box domotique capable de contrôler l’ensemble des équipements de sa maison. L’ECE est une école d’ingénieur généraliste et high-tech, centrée sur la création de projet en équipe, ce qui permet aux ingénieurs diplômés d’être rapidement efficaces dans le monde de travail. Notre box possède l’avantage d’être à la fois multi-protocole, évolutive et open-source. Ceci est possible grâce à l’utilisation de technologies puissantes comme l’OSGI et le 6LowPan.

La box se présente comme un ordinateur basse consommation que l’on appelle plug-computer. Ces appareils puissants et compacts pourraient notamment agir comme un serveur web et possèdent un certain nombre de ports.

 2.     Le cahier des charges

  • box permettant de contrôler les équipements de la maison
  • réseau de capteurs alliant plusieurs protocoles de communication
  • interface web pour accéder à la maison à distance
  • interface pour la création de scénarios
  • Plate-forme évolutive
  • Projet open source

  3.     Le hardware

La plate-forme hardware qui jouera le rôle de box sera la GuruPlug. Mais beaucoup d’autre hardware peuvent être utilisés. En effet notre solution logicielle est implémentée sur un noyau linux, ce qui permet d’obtenir une plus grande portabilité.

Pour tester et développer le protocole 6lowPAN nous avons choisi d’utiliser des modules Raven et un USB stick de marque Atmel. Les modules disposent de plusieurs capteurs (température, micro…). Ils seront pourvus du système d’exploitation Contiki qui simplifiera la prise en charge des différents protocoles utilisés.

2

 Les derniers types de matériels présent dans notre projet sont les capteurs Enocean. L’une des particularités de ces systèmes sont la recharge et le stockage de l’énergie par différents moyens comme la création d’énergie via les ondes électromagnétiques.

3

4.     Fonctionnement général

4

 L’avantage majeur de notre box est la communication avec plusieurs réseaux de capteurs qui fonctionnent avec divers protocoles de communication. Pour l’instant, deux réseaux de capteurs ont été développés, le 6lowPan et  EnOcean.

Les réseaux 6lowPan utilisent la norme 802.15.4 et de l’IPV6 ce qui leurs permet de bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités. Quant aux réseaux EnOcean, ils ont la particularité d’être des solutions à récolte d’énergie environnante fonctionnant sans fil et sans pile.

Néanmoins la box ne se limite pas à ces 2 réseaux et c’est ce qui la rend évolutive. Un tutoriel complet sera mis à disposition des utilisateurs pour pouvoir développer de nouveaux protocoles. L’ensemble des ressources liées à notre box sera ensuite stocké dans un repository pour en faire profiter la communauté. L’atout majeur est donc de pouvoir ajouter des fonctionnalités sans avoir à repenser l’ensemble de l’architecture. Il suffit juste de brancher la clé « sniffer » associé au protocole et d’implémenter un nouveau driver dans l’architecture du système.

Pour répondre à ce besoin en évolutivité, nous avons utilisé la technologie OSGI. Il s’agit d’une plate-forme modulaire de services fondée sur le langage JAVA qui sera implémentée sur la box. Le composant principal de cette technologie est appelé bundle. Chaque bundle, représente un service et s’intègre dans une organisation dite orienté composant.

Ensuite, il faut dire que l’essence même d’un système domotique est le contrôle de la maison à distance. C’est pourquoi le projet possède une interface web associée permettant à l’utilisateur  non seulement de consulter les mesures actuelles de chaque module mais aussi de créer des scénarios divers et variés. Pour le stockage des données de chaque réseau de capteurs, on utilise une base de données s’appuyant sur la technologie NoSQL, MongoDB.

 5.     Travail restant

  • Réaliser un store pour permettre de télécharger des application sur la box
  • Développer un bundle pour vérifier la faisabilité des scénarios via Pétri
  • Ajouter d’autre protocole pour compléter les applications domotiques.

 6.     Les avantages

 7.     Conclusion

Enfin,  le travail réalisé doit aussi appartenir à la communauté. C’est pourquoi le codé est déposé sur Github et pourra ainsi être amélioré par des étudiants, développeurs, ingénieurs et particuliers

Publié dans HomeBox
Un commentaire pour “Présentation du projet
  1. Bonjour,

    Beau projet !

    Pourriez vous me contacter svp, je souhaiterais en savoir un peu plus sur votre projet en cours.

    Cordialement,
    Christophe TECHER
    NATORI TECHNOLOGY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>